Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 13:53

Baptême de Jésus 2010

 

Frères et sœurs,

 

                   Comme Jésus, nous avons été baptisés. Nous pourrions alors, en ce dimanche où nous évoquons son baptême, nous demander : « qu’est-ce cela signifie pour nous, être baptisé « ? Ou encore : « Etre baptisé à quoi ça sert ? » Telle pourrait être la question de beaucoup d’entre nous ici présents. En effet quand je vois, disent certaines personnes, les difficultés, les souffrances, les problèmes dans lesquels je me débats, je me pose la question : « être baptisé, ça change quoi ? » J’ai envie, moi, de répondre : « être baptisé, ça ne change rien, et en même temps ça change tout » :! Je m’explique.

Etre baptisé, ça ne change rien, je veux dire que je reste évidemment homme, femme, avec ce que je suis, et ce qui me caractérise par rapport à ma race, à ma culture, à ma situation sociale et géographique. Ca ne change rien parce que je reste un homme, une femme qui vit comme les autres personnes dans un pays précis, partageant les joies et les tristesses de ce pays. Le baptême ne me fait pas devenir un extra-terrestre, ou « super-quelque chose ». C’est important de souligner ça : je ne deviens pas  un ange. Je reste un humain.

Et c’est du reste ce que je remarque en Jésus, baptisé lui aussi. Il n’est pas un super-homme : On ne nous dit nulle part dans l’Evangile qu’il ait inventé quelque chose ( une machine, un appareil quelconque, rien !)  Après tout, cela eût été possible ! Non ! Jésus est un vrai homme, semblable à nous, dit st. Paul, en toutes choses, excepté le péché.

Homme, il vécu la vie ordinaire des hommes ordinaires de son époque. Il a sans doute travaillé de ses mains pendant les 30 premières années de sa vie, partageant la vie des gens de son village, la vie des marins-pêcheurs dont certains devinrent ses disciples, allant et mangeant chez ceux qui l’invitaient (comme par ex. Simon le Pharisien).

Comme tout homme, il a connu la fatigue, la faim et la soif au point un jour de s’asseoir sur le bord d’un puits dans l’attente de quelqu’un qui lui donnerait un peu d’eau à boire.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je souligne cela ? Et bien parce que le Baptême, ou mieux encore l’Esprit que Jésus a reçu en plénitude, ne lui a pas épargné les difficultés de la vie et facilité les relations avec les gens. Le baptême ne lui a pas  automatiquement changé la vie et la complexité de celle-ci. En effet, Jésus a rencontré des hommes méchants qui l’épiaient, et qui lui tendaient des pièges. Il a été mis en accusation, dénoncé, trahi, traduit en justice, vendu pour quelques pièces d’argent. Enfin, il a été condamné dans un procès truqué et injuste. L’Esprit, qu’il avait reçu en plénitude dont on nous dit dans l’Evangile « qu’il descendit sur Jésus, sous une apparence corporelle » le jour de son baptême, ne lui a épargné ni l’assassinat ni la mort.  Quand je dis  donc « qu’être baptisé ça ne change rien », je veux dire que je demeure créature humaine, homme, femme avec tout ce qui fait la difficulté et la complexité de la vie humaine.

Et pourtant.. et pourtant « être baptisé, ça change tout ».Car précisément l’Esprit Saint, reçu au baptême me donne une certitude, celle d’être enraciné dans l’amour du Père, certitude qui fait dire à St. Paul : « Qu’est-ce qui peut nous arracher à cet amour ? Rien, dit-il,…. pas même la mort.. » J’ai cette assurance d’être enveloppé de l’amour du Père, même au cœur de la souffrance et de toute détresse. Je peux vivre ma vie dans la Foi en Dieu Père, dans la  confiance, la sérénité et la paix, parce que je suis aimé d’un amour formidable. C’est aussi cela qui me frappe chez Jésus. Il vit la vie ordinaire des hommes ordinaires, mais d’une façon originale. Habité par l’amour du Père, il passait dit l’Evangile, en faisant le bien. Il n’était indifférent à aucune souffrance, à aucune personne malade. A ceux qui étaient désespérés, parce que marginalisés, aveugles, pécheurs ou malades, il apportait la joie du pardon ou de la guérison : « Tes péchés sont pardonnés ». « Lève-toi et marche ! »

Etre baptisé ça change tout, parce que désormais je sais que, comme Jésus, l’Esprit de Dieu repose sur moi, l’Esprit de Dieu m’a consacré. Il m’a aussi envoyé proclamer la paix, la joie.

Etre baptisé, ça change tout parce, désormais, je suis appelé à vivre mon existence dans une autre dimension (je veux dire une autre relation). Je m’explique. Vous savez que nous existons dans deux dimensions (ou si vous voulez encore dans deux relations) :la première c’est la relation au temps( j’ai tel âge) et la relation à l’espace (j’habite dans un pays, dans un lieu, dans une famille). Mais j’ai une deuxième relation : je vis pour quelqu’un. Deux fiancés par ex. qui s’aiment, ils font l’expérience de cette 2° relation : ils ont le sentiment d’exister l’un pour l’autre, l’un  par rapport à l’autre. « Je ne peux vivre sans toi » disent-ils. Et bien comme baptisé, en tant que baptisé, je vis cette 2° relation moi aussi : « J’existe pour Dieu, comme Fils de Dieu. Je ne peux pas vivre sans toi, disons-nous. Tu es tout pour moi ! » Comme pour Jésus, aussi mon baptême a été une investiture, une déclaration d’amour de la part du Père : « Tu es mon fils, aujourd’hui je t’ai engendré ».

Reconnaître ma réalité de fils de Dieu, ce n’est pas pour autant trahir ma réalité de fils d’homme. Je suis l’un et l’autre. Je suis solidaire de mes frères dans la chair, sans trahir ma solidarité avec Dieu qui me fait autre dans l’existence humaine, en l’appelant Père.

Etre baptisé, ça change tout, pour quelle raison enfin ? Parce que, ce « Je » qui est moi, suis introduit dans une communauté, dans un peuple : l’Eglise. Avec de frères, hommes et femmes baptisés comme moi, je vis un « Nous » très spécifique. Ce « Nous » c’est l’Eglise, où il n’y a plus de distinction de race,  « ni juif, ni grec, ni esclave, ni homme libre  comme dit st. Paul » :  l’Eglise de Jésus-Christ, appelée par vocation à être levain dans la pâte et lumière du monde.

Ce « Nous » est toujours à faire et à refaire, car chacun de nous, dans cette vie terrestre arrive encore à faire l’expérience du péché, et de la faiblesse humaine. Mais tout change, parce que, par grâce, le péché lui-même est l’occasion et le lieu de proclamer l’amour merveilleux de Dieu. Il se révèle là plus qu’ailleurs, un Père plein de miséricorde et de tendresse. Lorsque nous nous approchons du sacrement du pardon, nous disons «Je me confesse »,(en latin confiteor)un seul mot qui signifie à la foi : confesser, proclamer, célébrer.. « Je confesse, je proclame, l’amour merveilleux de Dieu.. » C’est dans ce sens que st. Augustin a écrit son fameux livre intitulé « les confessions de st. Augustin. »

Quant à l’objection sans cesse véhiculée par les sectes : que « Jésus a été baptisé à l’âge de 30 ans, par conséquent il faut recevoir le baptême quand on est grand à l’âge de raison », ce n’est absolument pas de cela dont il est question. Un Père de l’Eglise disait que, lorsque Jésus est descendu dans l’eau du Jourdain, ce n’est pas l’eau qui a sanctifié Jésus, c’est Lui qui a sanctifié cette eau pour qu’elle devienne le signe du baptême. De même, en descendant dans l’eau du Jourdain, c’est toute l’humanité récapitulée en Lui, (homme, femme et enfants) qu’il entraînait dans la Vie nouvelle. Le baptême Jésus est une manifestation trinitaire, un dévoilement de la divinité de Jésus : il est le Fils bien aimé du Père, habité par l’Esprit. En dépit de notre âge, il n’y a pas de vieux baptisés, ni d’anciens baptisés devant Dieu. Nous demeurons pour toujours, hier comme aujourd’hui et demain, ses enfants, et ses héritiers avec le Christ. Amen

Partager cet article
Repost0

commentaires