Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 20:45

2° dimanche ordinaire .Année C

 

 

Frères et Sœurs,

 

                                      Les noces de Dieu avec son peuple, l’Alliance, ce ne sont pas des expressions  qui sonnent faux aux oreilles de ceux qui ont lu la Bible, et notamment les textes prophétiques. Car les prophètes ont souvent comparé à un mariage l’Alliance de Dieu avec son peuple. Ces  prophètes ont également compris et interprété, même les déviations, les péchés d’Israël comme des  actes d’adultère (cf. Ezechiel, Osée). C’est pourquoi ces noces promises et annoncées par les prophètes étaient attendues comme le jour

où Dieu allait restaurer l’union bafouée : « Crie de joie, ton Créateur est ton époux » dit Isaïe. Et dans la première lecture de ce jour : « Comme un jeune homme épouse une jeune fille, celui qui t’a construite t’épousera. Comme la jeune mariée est la joie de son mari, ainsi tu seras la joie de ton Dieu. »

Il faut avoir un peu tout cela dans la tête pour comprendre pourquoi st. Jean dit, dans le récit de noces de Cana : « Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit ». Signes, parce que st. Jean  ne fait pas que raconter. Il fait comprendre qu’il faut  aller plus loin, qu’il faut  saisir plus que simplement le miracle de l’eau changé en vin..

Question : comment expliquer que Jésus s’intéresse à une noce de village, jusqu’à venir, avec sa mère, participer à la fête des mariés ? Tout simplement parce que Dieu vient partager notre joie. C’est un signe. En effet Dieu n’est pas venu éteindre notre joie, mais l’augmenter, l’amplifier. Pourquoi faut-il toujours voir dans la religion, dans la foi,  des gens aigris, tristes et sans joie. Non ! Ce premier signe que Jésus fait donne le ton de l’Evangile : Evangile de la joie.

Et si cette joie est menacée, si elle risque de mal tourner, question : est-ce que Dieu va faire un geste pour que la joie demeure ?. Réponse : oui !. Dieu n’est pas chiche. Quand Jésus change l’eau en vin, c’est 600 litres de très bon vin ! Quand il va multiplier les pains dans le désert pour une foule affamée, on mangera jusqu’à ramasser 12 corbeilles de morceaux qui restent.. Et puis, je ne parle même pas de la pêche miraculeuse.. Dieu qui donne sans mesquinerie, avec abondance : cela aussi est un signe Les prophètes avaient déjà annoncé la venue de Dieu comme une ère prospère, où le vin symbole de la joie coulerait en abondance (Osée, Isaïe). St. Jean signifie que ce temps est arrivé. : c’est le récit des noces de Cana.

Voici que les invités de ce mariage sont dans l’embarras, parce qu’il n’y a plus de quoi continuer la fête. Ils n’ont pas de vin. Qui intervient ? La Vierge Marie. St Jean dit toujours : « La Mère de Jésus » (d’une façon un peu solennelle). Elle est ainsi interpellée (de façon aussi solennelle) comme « la Femme », la Nouvelle Eve.  «  Que me veux-tu ? dit Jésus » Cette question marque une distance : « Mon heure n’est pas encore venue ». La Mère de Jésus comprendra que l’Heure n’est pas encore venue, (l’Heure de la croix), mais elle va l’inaugurer  par sa prière discrète.

Grâce à l’intervention de sa mère, Jésus accomplit donc son premier miracle. Cela aussi est un signe. Je veux dire que nous apprenons « quelque chose » de la puissance d’intercession de Marie à côté de son Fils.

Enfin le marié est interpellé. Mais c’est un personnage anonyme. En réalité le vrai maître du festin, le véritable époux, encore ignoré des convives, c’est Jésus lui-même. L’évangéliste voit en Jésus lui-même le véritable époux qui ouvre sur terre le temps des noces, (Math. 9/15), un Epoux cependant qu’il faut encore attendre dans la vigilance (Math.25/ 1-6). Un époux qui entretient déjà avec son Eglise des liens d’amour, comme dans un mariage (Ephésiens 5/25-32).

La relation d’Israël avec Dieu était déjà considérée comme du bon vin. Pourquoi ?  Parce que Israël éprouvait dans ses relations avec Dieu une certaine ivresse comme dans le bon vin. De fait, le bon vin est le symbole de la joie ! Et la bible le dit : « Le vin réjouit le cœur de l’homme. » Mais voilà ! Dieu a gardé le meilleur pour la fin, et le meilleur c’est son Fils qu’il envoie. Arrivera alors l’Heure (celle de la croix) où Jésus va sceller définitivement l’Alliance nouvelle éternelle dans son sang  versé une fois pour toutes.

C’est donc à l’intérieur de ce mystère d’Alliance qu’il faut comprendre la vie de l’Eglise, le ministère pastoral, la pratique sacramentelle. Tous les sacrements sont des signes de l’Alliance, et en particulier le baptême et l’Eucharistie. Le Baptême est la porte d’entrée dans le Peuple de l’Alliance. Le recevoir aujourd’hui cela veut dire que l’Alliance continue encore maintenant. L’Eucharistie est également, d’une façon privilégiée, le signe de l’Alliance, où le sang de l’Agneau, « le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle est versé pour la multitude en rémission des péchés. »A ce sujet, vous pourriez me dire alors : comment comprendre, expliquer, que nous sommes dans une période d’allégresse, de joie, et même d’ivresse, comme si nous étions dans un mariage, alors que, en même temps, nous avons l’impression que toute l’humanité ne connaît ni l’ivresse des noces dont vous parlez, ni même la simple joie ? Vous avez en tête comme moi-même   évidemment ce malheur qui vient d’arriver en Haïti. Il s’agit  des plus pauvres parmi les pauvres. Je dis avec Foi que rien de ce qui arrive dans le monde n’arrive sans que cela soit porteur de l’amour de Dieu. Cela est incompréhensible, mais c’est la vérité. Peut-être que cette mort, cette souffrance, cette calamité sismique sera, avec l’aide internationale et cette immense solidarité, l’occasion d’une résurrection pour ce pays si démuni. Je le crois. Les yeux qui verront cette résurrection ne seront peut-être pas les nôtres. Depuis que le Christ est ressuscité, aucune mort n’a le dernier mot.

Puisse le Seigneur qui as manifesté sa puissance de tout changer : l’eau en vin, et le vin en ton sang, changer aussi nos cœurs de pierre, en cœur de chair et nous rendre tous capables d’aimer comme il nous aime. Amen.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires