Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 17:02

7° dimanche de Pâques.C.2010

 

 

Frères et Sœurs,

                                      Cet évangile est une prière de Jésus. Et cette prière contient plusieurs demandes. D’abord l’unité. « Qu’ils soient un comme toi Père tu es en moi et moi en toi. Qu’ils soient un en nous.». Jésus demande au Père, l’unité pour ses disciples, comme une grâce qu’il nous a déjà  acquise au prix de son sang. Mais nous avons encore  à recevoir cette unité. C’est par la fidélité à la Parole, par  l’enseignement de Jésus, par la grâce de l’Esprit-Saint,  que nous découvrirons le mode d’emploi pour vivre cette unité.je dis « mode d’emploi », parce que cette unité-là est autre chose et plus qu’une simple fraternité. « Que cette unité soit parfaite !».Or elle n’est parfaite qu’en Dieu. Nous imaginons parfois cette unité-là comme sorte forme de réalisation communautaire qui consisterait à marcher d’un même pas comme des soldats. Il n’en est pas question ! Ce n’est pas autour de nous que se fait unité, mais en Dieu.

L’Eglise a survécu et vit aujourd’hui parce qu’une multitude de croyants ont accueilli et accueillent le don de l’unité contre toutes les forces de division. Aujourd’hui encore,  les chrétiens prient ensemble, se rencontrent,  et non pas peur de dialoguer avec audace, et cela à la lumière de l’évangile,  sur des sujets d’actualité. Nous n’avons pas toutes les réponses. Mais l’Esprit soutient notre combat  et nous unit dans le témoignage d’une même foi. Malgré les persécutions, les ruptures que l’Eglise a connues, et connaît encore, les chrétiens ont reconnu et reconnaissent la voix de leur pasteur.

Après l’unité, dans un autre passage de st. Jean, Jésus demande la joie pour ses disciples. « Qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés ». Dans les évangiles, cette joie affleure sans cesse en surface : joie d’aimer le Père et de se savoir aimé par lui ; joie de l’amitié et de la convivialité avec tous les frères ; joie de constater la foi et la générosité de ceux que l’on rencontre ; joie même dans les épreuves que connaît l’Eglise.

L’Eglise, d’ailleurs, n’aurait pas survécu sans le témoignage de la joie des croyants. L’Evangile est une Bonne nouvelle qui se dit avec la joie dans le cœur ou sur les lèvres d’un chrétien ou d’une communauté, même si cette joie n’est pas explosive. Dimanche dernier, par ex., à l’occasion du 1° congrès du Renouveau Charismatique, je célébrais la Messe pour des nombreux fidèles réunis. Combien ils étaient ? Très nombreux ! Sans doute 3.000 ! Ce qui m’a frappé, c’est leur joie ; et leur joie surtout, de se savoir unis et porteurs de la Parole  de Jésus-Christ. Cela dit, il faut ajouter que la joie de la Parole ne gomme pas nos différents. Beaucoup de ceux que nous appelons les saints,  qui nous sont proposés en exemple et qui ont été martyrisés avec la joie au cœur, pas la joie superficielle, épidermique, mais avec cette joie spirituelle inexprimable et indicible dont  st. Paul dit justement qu’elle est une grâce de l’Esprit-Saint. Et puis quand nous sommes rassemblés pour célébrer l’Eucharistie, n’est-ce pas un moment de joie aussi d’avoir été invité à partager le repas du Seigneur ?. C’est du moins comme cela que je le comprends. Je disais ces jours derniers dans mon homélie: que je comprends hélas !que des chrétiens qui viennent à la messe s’y ennuient. Ils baillent, ils trouvent le temps long, ils tapent parfois sur leur  montre pour voir si elle ne s’est pas arrêtée.. Pourquoi tout ça ? parce qu’ils n’écoutent bien pas la Parole, parce qu’ils n’ouvrent pas la bouche pour chanter, pour prier, même pas pour répondre « amen ».Tenez ! Je regardais jeudi dernier au cours de la messe de l’Ascension quelqu’un qui, du début à la fin de la messe, n’a jamais fait, pas même un petit signe de croix.

L’autre  prière de Jésus est une demande de  courage pour les disciples qu’il envoie en mission  « J’ai vaincu le monde dit Jésus ». St. Jean présente la mission de Jésus, dans son évangile, comme un combat de la Lumière contre les forces du mal. Nous  aurons à lutter, comme eux, contre toutes les puissances du mal et du péché. Or dans notre lutte contre le mal, nous ne sommes pas seuls. Il ne faut pas par conséquent baisser les bras, parce que le Christ a prié pour nous. « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là,(dit Jésus) mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. » Je dis cela tout particulièrement, Frères et Sœurs, pour les personnes éprouvées dans leur foyer, dans leur vie conjugale, dans leurs enfants qui se droguent ou qui sont délinquants. La victoire nous est acquise si nous nous appuyons sur la foi. D’ailleurs  st. Pierre disait : « le démon rôde autour de vous comme un lion qui cherche à vous dévorer, résistez-lui dans la foi.. »

Frères et sœurs entre l’ascension et la Pentecôte, comme les premiers disciples, d’un seul cœur, nous sommes invités à guetter les signes de la venue de l’Esprit. Durant ces jours qui précèdent la Pentecôte, branchons-nous donc sur la prière de Jésus. Qu’il augmente en vous, en nous tous, la Foi, l’espérance et la charité. Amen

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires