Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 14:59

 

Epiphanie 2010

 

 

Frères et Sœurs,

 

                                                        Aujourd’hui, c’est la fête de l’Epiphanie. Ce mot « épiphanie » vient du grec. Il signifie « manifestation ». Jésus se manifeste comme le sauveur du monde, comme la lumière, le guide, l’étoile de toutes les Nations.

La lumière nous vient donc de Béthléem, de cette crèche même où l’étoile a conduit les mages. Et quand je dis que « la lumière vient de cette crèche de Béthléem », je veux dire qu’il s’y passe quelque chose de très important. Et quoi ?

 C’est que d’abord les bergers, les gens simples, les pauvres de l’époque ont été les premiers à venir saluer Dieu dans cet enfant de la crèche. Et puis ensuite ce sont des mages(des étrangers) des non-juifs qui vont à la rencontre de l’Enfant-Dieu. Ces mages représentent tous les peuples de la terre. C’est pourquoi l’épiphanie est la manifestation de la mission universelle du Christ, sauveur de tous les hommes et de toutes les races de la terre.

Ces mages à la crèche, ce sont les puissants qui vont à la rencontre de l’enfant-Dieu. C’est d’ailleurs un peu sous cet aspect que les chrétiens ont  médité cette venue des Mages à Béthléem. En effet la piété populaire a fait des Mages « des Rois ». Mais l’évangéliste Mathieu ne dit pas que c’était des Rois. La piété populaire a été sans doute influencée par la lecture du psaume d’aujourd’hui : « Les rois de Tarsis et des îles apporteront des présents, les rois de Saba et de Seba feront leur offrande. Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront. »

Et puis ce n’est pas tout. La piété populaire, (sans doute aussi la méditation), a ajouté qu’ils étaient « trois ». Mais Mathieu ne dit pas non plus qu’ils étaient « trois ». Des mages ! dit-il tout simplement. Les chrétiens ont voulu souligner le caractère universel de la mission du Christ, « venu proclamer la paix pour vous qui étiez loin et pour ceux qui étaient proches ».Et les chrétiens ont souvent bien compris. On raconte que, à la crèche, les esquimaux avaient mis en plus des rois mages, un autre, habillé en esquimaux. Enfin st. Mathieu dit que les mages ont découvert l’enfant dans la « maison ». En entrant dans la « Maison », dit l’évangile, il ne dit pas dans l’étable..

L’évangéliste pense certainement à l’Eglise. C’est en effet de cette « Maion-Eglise » que vient la lumière et c’est vers cette Maison que l’étoile guide les Mages.

St. Mathieu donc ne fait pas que raconter. Il explique. Il commente. Il fait une sorte d’homélie sur la venue de Dieu dans le monde. Il donne un enseignement qu’il faut comprendre. Alors qu’est-ce qu’il faut comprendre ?

1°) Chez tous les peuples, il y a des chercheurs de Dieu. Ces hommes qui viennent à la crèche, je l’ai dit, ne sont pas des Juifs. Pourtant ils disent « nous avons vu se lever son étoile ». Dieu donne des signes de sa présence, de son amour à tous les hommes, encore faut-il qu’on soit attentif. Il fallait qu’ils soient attentifs, eux, pour remarquer cette étoile.

Avant de naître dans le monde, Dieu avait déjà donné des signes aux anciens. Dans l’épître aux Hébreux, nous lisons : « Souvent dans le passé Dieu a parlé à nos pères par les prophètes sous des formes fragmentaires et variées.. ». Il s’était déjà en effet fait connaître par des nombreux messagers porteurs de sa parole. « Aujourd’hui, continue la lettre aux Hébreux, il nous a parlé par son Fils ». Ainsi je crois que dans toute démarche humaine pour aller à la rencontre de Dieu, il y a d’abord une attention portée aux signes que Dieu fait dans la vie des personnes et dans les événements.

Certes un signe est toujours difficile à déchiffrer. Il est ambigu, il n’est pas clair au départ. C’est par conséquent la parole de Dieu  qui va nous éclairer et nous dire le sens profond de l’événement. Un théologien disait que le croyant c’est une personne qui a le journal dans une main et la Bible dans l’autre, parce que l’un éclaire l’autre .Le journal c’est la vie, la Bible c’est la parole de Dieu. Or que se passe-t-il le plus souvent : il y a des gens qui cherchent ces signes de Dieu en dehors de ce monde, en quittant carrément la vie et l’histoire concrète. Avez-vous réfléchi que c’est dans le monde que le Fils de Dieu est venu nous rencontrer ? Ce n’est donc pas dans les rêves, dans les lignes de la main, dans une boule cristal ou dans un paquet de cartes qu’on peut découvrir ce qu’il nous dit. Chez nous aux Antilles, c’est chez les « gadèd-zaffè » que les gens (y compris des chrétiens) cherchent leur vérité.

2°) La recherche de Dieu n’aboutit pas à  l’absurde. Je veux dire qu’on ne cherche pas Dieu en vain. Et cette rencontre n’est pas une illusion. Il y a des gens qui vous disent : « Si Dieu existe, on ne peut rien dire de lui ou alors, si on dit quelque chose de lui, c’est absurde, car il est trop loin.. » Non ! Précisément ! Il s’est approché. Il s’est incarné pour que nous puissions dialoguer avec lui avec des mots humains. Alors tout change.

3°) Cette découverte aboutit à un Dieu qui nous déroute, qui nous déconcerte. Au départ les Mages ne pensaient pas trouver le Roi d’Israël dans une étable. Qui en effet aurait pu imaginer qu’un roi puisse naître dans une étable, qui aurait pu penser que Dieu n’a pas pu trouver une place convenable dans ce monde qu’il a crée, si vaste et si beau ? Qui  pourrait penser que Dieu, aujourd’hui encore, puisse se laisser rencontrer dans le pauvre qui a faim, qui est en prison ou malade, s’il ne l’avait pas dit lui-même ? Qui aurait pu deviner qu’il est présent avec nous quand nous sommes rassemblés en son nom s’il ne l’avait pas dit-lui-même ?

« Ils repartirent par un autre chemin ? » « Ils », i.e. les mages. Est-ce à dire que leur chemin avait changé ? Je ne suis pas si sûr ! Ce qui avait sûrement changé, c’était leur cœur. Au contact de Jésus (si c’est vraiment lui Jésus qu’on a rencontré) on ne retourne pas chez soi comme on est venu. Les gens qui ont découvert Jésus dans la foi vous disent : « Je vois la vie d’une  autre façon ». Ou bien cet homme célèbre, converti, qui a écrit  un livre intitulé « Dieu existe, je l’ai rencontré ». Ce n’est pas la vie qui a changé, mais le cœur qui est devenu tout autre, éclairé par la présence du Christ et la lumière de la Foi.

Ils retournèrent chez eux par un autre chemin ». Ce « ils » pourraient être également chacun de nous. Nous pouvons en effet comme les Mages après une prière fervente, une méditation de la Parole de Dieu, une participation profonde, vivante, à l’Eucharistie, retourner dans nos maisons, tout autre,  inondés de cette lumière du Christ qui fait toutes choses nouvelles. Et puis comme nous sommes en période de vœux, je voudrais en terminant, vous souhaiter à tous les vœux de bonne année. Joignons nos efforts, pour que cette année 2010,  il y ait plus de justice, plus de paix dans la société et dans nos familles. Que notre pays, la Guadeloupe, sorte de ces interminables conflits et de ses violences. Inondés de la  lumière du Christ,  frères et sœurs, prenons un autre chemin.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires