Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 15:44

Pentecôte 2010

 

Frères et sœurs,

 

 

                                      Le jour de la Pentecôte, dit l’Ecriture, l’Esprit Saint s’est manifesté comme un violent coup de vent : il est descendu sur les Apôtres sous forme de langue de feu. Et ils se mirent à parler en d’autres langues.. Jusqu’à ce jour-là, Jésus en avait parlé, mais  personne n’avait jamais vu l’Esprit se manifester ainsi. Pourtant, il était toujours présent,   toujours actif mais d’une façon discrète. C’est lui pourtant dont parle la Bible dès les premières pages de la Genèse, (le premier livre de la Bible) où  il est dit : « Le Souffle de Dieu planait sur la surface des eaux.. ». C’est lui que l’Ange Gabriel annonçait à Marie en disant : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre », signifiant ainsi qu’elle allait enfanter le Fils de Dieu. C’est lui l’Eprit qui, comme une Colombe, est descendu sur Jésus le jour se son baptême  dans le Jourdain. C’est lui que Jésus a envoyé sur ses apôtres après sa résurrection, lorsque, soufflant sur eux, il leur disait : « Recevez l’Esprit Saint, les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez et ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez ». C’est lui que Jésus avait promis aux Apôtres le jour de l’Ascension, comme « la force d’en haut,  le Paraclet, l’Avocat, l’Assistant qui les conduirait dans la vérité toute entière, et leur donnerait de se souvenir de tout ce qu’il avait dit et enseigné. . »

C’est lui encore qui, tout au long de l’histoire du peuple de Dieu avait suscité les patriarches et les prophètes, fortifié les martyrs, et les confesseurs de la foi. C’est lui, enfin, l’Esprit du Père et du Fils, que nous-mêmes avons reçu au baptême et à la confirmation et qui nous donne aujourd’hui d’oser appeler Dieu « Père ».

L’Esprit de Pentecôte fait sortir les Apôtres du Cénacle où ils étaient enfermés en attente. Cette sortie des murs du Cénacle a une signification : c’est une naissance. C’est la naissance de l’Eglise. L’Eglise est engendrée et pousse comme un cri d’enfantement par la bouche de Pierre : « Jésus de Nazareth, Dieu l’a  ressuscité d’entre les morts : nous en sommes témoins. » St. Cyrille de Jérusalem (4° siècle) dans une homélie, commentant la parole de Jésus « l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante  pour la vie éternelle. » disait à ses fidèles : « Pour quelle raison le don de l’Esprit est-il appelé une « eau » ? C’est parce que l’eau est à la base de tout ; parce que l’eau produit la végétation et la vie ; parce que l’eau descend du ciel sous forme de pluie ; parce qu’en tombant sous une seule forme, elle opère de façon multiforme. Elle est différente dans le palmier, différente dans la vigne, elle se fait toute à tous. Elle n’a qu’une seule manière d’être, et elle n’est pas différente d’elle-même. La pluie ne se transforme pas quand elle descend ici ou là mais, en s’adaptant à la constitution des êtres qui la reçoivent, elle produit en chacun ce qui lui convient. »

De la même manière, L’Esprit-Saint est à l’œuvre dans l’Eglise « distribuant ses dons à chacun selon sa volonté ». Par le baptême et la confirmation, il régénère sans cesse les baptisés au cœur de ce monde, créant en eux des énergies nouvelles pour servir et témoigner. Nous voyons encore l’Esprit qui agit dans la confection des sacrements, tels que par ex. dans l’Eucharistie où  le prêtre étendant les mains sur les offrandes  dit : « Envois Seigneur ton Esprit sur ce pain et ce vin, afin qu’ils deviennent le corps et le sang de ton Fils. »

 A notre époque où ce qu’on appelle « la modernité » donne à penser que l’Eglise est caduque et dépassée, ses ministre discrédités, la foi ridicule, Dieu inutile et sans intérêt, l’Esprit réveille toujours le courage, le témoignage missionnaire des communautés chrétiennes, fragilisées par la peur ou tentées par l’immobilisme.

Une revue scientifique a fait état récemment d’une expérience absolument extraordinaire et inédite : des savants ont réussi à réanimer une bactérie endormie dans l’ambre depuis 40 millions d’années !..C’est une formidable prouesse ! Or, sur un tout autre plan, l’Esprit Saint est capable d’infiniment plus : ressusciter, ranimer,  raviver notre dynamisme éteint, réveiller notre générosité atrophiée ou anémiée.

L’hymne du jour de Pentecôte (que nous avons dans nos livres de messe) est un vibrant appel à l’Esprit.

« Lave ce qui est souillé ». Souffle de Dieu, plus puissant qu’un ouragan, viens laver nos cœurs de nos impuretés, et nous désintoxiquer de nos pollutions.

« Baigne ce qui est aride ! Esprit de Pentecôte, viens féconder nos terres intérieures, nos cœurs desséchés, craquelées et rendues stériles par nos péchés.

« Guéris ce qui est blessé ! » Esprit de Pentecôte, viens panser nos blessures, réparer en nous ce qui est cassé par l’échec, le découragement, le désespoir, et nos rancunes.

« Assouplis ce qui est raide ! », viens redresser ce qui est tordu, ce qui est erroné et extravagant, ce qui est bêtise et folie, toutes ces déviations qui sont nées de nos superstitions, de nos magies,  de nos maléfices, de nos pratiques occultes. « Assouplis ce qui est raide », viens dégeler nos vieilles attitudes rebelles et orgueilleuses, nos refus d’aimer, de ne pas pardonner, nos refus de plier et de changer de mentalité.

Ce que l’Esprit a fait pour toi, Jésus, il peut le faire pour nous. Il est à l’origine de ton corps en Marie. Il  féconde le pain et le vin eucharistiques pour nous nourrir et faire de nous des membres de ton Corps. L’Esprit qui a été sur toi pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres, libérer les captifs, ouvrir les yeux des aveugles,  qu’il soit avec nous pour continuer ta mission dans le monde. Donne-nous la docilité pour l’accueillir, et nous laisser conduire par lui. Et alors, nous goûterons par elle la joie de la vie nouvelle. Amen

Partager cet article
Repost0

commentaires