Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 15:53

Baptême de Jésus 2011.

 

Frères et sœurs,

 

                   Comme Jésus nous avons été baptisés. Nous pourrions alors, en ce dimanche où nous évoquons son baptême, nous demander : « qu’est-ce cela signifie pour nous, être baptisé « ? Ou encore : « Etre baptisé à quoi ça sert ? » Telle pourrait être la question de beaucoup d’entre nous ici présents. En effet quand je vois, disent certaines personnes, les difficultés, les souffrances, les problèmes dans lesquels je me débats, je me pose la question : « être baptisé, ça change quoi ? » J’ai envie, moi, de répondre : « être baptisé, ça ne change rien, et en même temps ça change tout ! » Je m’explique.

Etre baptisé, ça ne change rien, je veux dire que je reste évidemment homme, femme, avec ce que je suis, et ce qui me caractérise par rapport à ma race, à ma culture, à ma situation sociale et géographique. Ca ne change rien parce que je reste un homme, une femme qui vit comme les autres personnes dans un pays précis, partageant les joies et les tristesses de ce pays. Le baptême ne me fait pas devenir un « super-quelque chose ». C’est important de souligner cela : je ne suis pas devenu un ange. Je reste un humain.

Et c’est du reste ce que je remarque en Jésus, baptisé lui aussi. Il n’est pas un super-homme : on ne nous dit, nulle part, dans l’Evangile qu’il ait inventé quelque chose ( une machine ou un appareil quelconque, rien !)  Après tout, cela eût été possible ! Non ! Jésus est un vrai homme, semblable à nous, dit st. Paul, en toutes choses, excepté le péché.

Homme, il vécu la vie ordinaire des hommes ordinaires de son époque. Il a sans doute travaillé de ses mains pendant les 30 premières années de sa vie, partageant la vie des gens de son village, la vie des marins-pêcheurs dont certains devinrent ses disciples, allant et mangeant chez ceux qui l’invitaient(comme par ex. Simon le Pharisien).

Comme tout homme, il a connu la fatigue, la faim et la soif au point un jour de s’asseoir sur le bord d’un puits dans l’attente de quelqu’un qui lui donnerait un peu d’eau.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je souligne cela ? Et bien parce que le Baptême, ou mieux encore l’Esprit que Jésus a reçu en plénitude, ne lui a pas épargné les difficultés de la vie et facilité les relations avec les gens. Le baptême ne lui a pas  automatiquement changé la vie et la complexité de celle-ci. En effet, Jésus a rencontré des hommes méchants qui l’épiaient, et qui lui tendaient des pièges. Il a été mis en accusation, dénoncé, trahi, traduit en justice, vendu pour quelques pièces d’argent. Enfin, il a été condamné dans un procès truqué et injuste. L’Esprit, qu’il avait reçu en plénitude le jour de son baptême, ne lui a épargné ni la trahison, ni l’assassinat, ni la mort.  Quand je dis  donc « qu’être baptisé ça ne change rien », je veux dire donc que je demeure créature humaine, homme, femme avec tout ce qui fait la difficulté et la complexité de la vie humaine.

Et pourtant.. Et pourtant « être baptisé, ça change tout. » Car précisément l’Esprit Saint, reçu au baptême me donne une certitude, celle d’être enraciné dans l’amour du Père, certitude qui fait dire à St. Paul dans la lettre aux Romains Ch.8. « Qu’est-ce qui peut nous séparer de l’amour du Christ ? La détresse ? L’angoisse ? La persécution ? La faim ? Le dénuement ? Le danger ? Le supplice ? Ni la mort, ni la vie, ni les esprits, ni les puissances, ni le présent, ni l’avenir, ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Jésus-Christ notre Seigneur. »  Magnifique lettre que Paul adresse aux chrétiens de Rome. J’ai donc cette assurance, cette certitude d’être enveloppé de l’amour du Père, même au cœur de la souffrance et de toute détresse. Je peux vivre ma vie dans la Foi en Dieu Père, dans la  confiance, la sérénité et la paix, parce que je suis aimé d’un amour formidable. C’est aussi cela qui me frappe chez Jésus. Il vit la vie ordinaire des hommes ordinaires, mais d’une façon originale. Habité par l’amour du Père, il passait dit l’Evangile, en faisant le bien. Il n’était indifférent à aucune souffrance, à aucune personne malade. A ceux qui étaient désespérés, parce que marginalisés, pécheurs ou malades, il apportait la joie du pardon ou de la guérison : « Tes péchés sont pardonnés ». « Lève-toi et marche ! »

Etre baptisé ça change tout, parce que désormais je sais que, comme pour Jésus, l’Esprit de Dieu repose sur moi, l’Esprit de Dieu m’a consacré. Il m’a envoyé proclamer la paix, la joie.

Etre baptisé, ça change tout parce, désormais, je suis appelé à vivre mon existence aussi dans trois dimensions, ou dans trois relations si vous voulez. Je m’explique : il y a d’abord la relation au temps (j’ai tel âge) ; ensuite la relation à l’espace (j’habite dans un pays, dans un lieu). Enfin une troisième relation : je vis pour quelqu’un. Deux fiancés par ex. qui s’aiment, ils font l’expérience de cette troisième relation : ils ont le sentiment d’exister l’un pour l’autre, l’un  par rapport à l’autre, c’est la relation de l’amour. Et bien comme baptisé, en tant que baptisé, je vis cette troisième dimension, cette troisième relation moi aussi : j’existe pour Dieu,  j’existe comme fils de Dieu. Alors, comme pour Jésus, mon baptême a été une investiture, une déclaration d’amour de la part du Père : « Tu es mon fils, aujourd’hui je t’ai engendré, ou dans st. Mathieu : « Celui-ci est mon Fils biens aimé ; en lui j’ai mis tout mon amour. »

Reconnaître ma réalité de fils de Dieu, ce n’est pas pour autant trahir ma réalité de fils d’homme. Je suis l’un et l’autre. Je suis solidaire de mes frères dans la chair, sans trahir ma solidarité avec Dieu qui me fait autre dans l’existence humaine, en l’appelant Père.

Etre baptisé, ça change tout, pour quelle raison enfin ? Parce que, ce « Je » qui est moi, suis introduit dans une communauté, dans un peuple. Avec des frères, hommes et femmes baptisés comme moi, je vis un « Nous » très spécifique. Ce « Nous » c’est l’Eglise, où il n’y a plus de distinction de race,  « ni juif, ni grec, ni esclave, ni homme libre  comme dit st. Paul » : L’Eglise de Jésus-Christ, appelée par vocation à être levain dans la pâte et lumière du monde.

Ce « Nous » est toujours à faire et à refaire, car chacun dans sa vie arrive encore à faire,( hélas !) l’expérience du péché, et de la faiblesse charnelle. Mais tout change, parce que, par grâce, le péché lui-même est l’occasion et le lieu de proclamer la miséricorde surabondante de Dieu. Il se révèle là plus qu’ailleurs, un Père plein de miséricorde et de tendresse. « Dieu de tendresse et de pitié, Dieu plein d’amour et de fidélité, Dieu qui pardonne à ceux qui t’aiment et qui garde ta Parole, dit la Bible : c’est ainsi qu’il se révèle à ceux qui croient en Lui.

Quant à l’objection véhiculée par les sectes : « que  Jésus a été baptisé à l’âge de 30 ans, et que par conséquent il faut recevoir le baptême quand on est grand à l’âge de raison », ce n’est absolument pas de cela dont il est question ici dans ce texte. Le baptême de Jésus est une manifestation trinitaire, un dévoilement de la divinité de Jésus : il est le Fils bien aimé du Père, habité par l’Esprit. Amen

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Ce blog parle de l'eglise Catholique Guadeloupeene, et du petit seminaire de Gourbeyre sous la houlette du pere Gillot : http://dominicfrontier.blogspot.com/
Répondre
D
Ce blog parle d'yve Gillot : http://dominicfrontier.blogspot.com/
Répondre